Navenne
 
  
 
 
Idées de sorties


QUELQUES IDEES DE PROMENADES

Navenne s’étend au pied des plateaux de Cita (altitude 386m) et de Cassini (altitude 447m), dont les pentes sont couvertes de belles forêts parcourues de magnifiques sentiers.

Le sentier botanique (arboretum) créé avec l’appui de l’O.N.F. est accessible à partir du lieu-dit "les 4 Sapins". Il  présente sur 3,3 km de nombreuses espèces sylvicoles.

Les essences à découvrir sont dans l’ordre le chêne sessile, l’alisier blanc, le sapin pectiné, l’alisier torminal, le hêtre, le charme, l’érable champêtre, le tilleul à grandes feuilles, le pin noir, le robinier faux acacia.

Le panneau de présentation de l’itinéraire comporte un vibrant panégyrique de la forêt et des arbres qui, comme nous, naissent, respirent, se nourrissent, se reproduisent, vivent longtemps et meurent aussi.

De la Croix de Cassini au plateau de Cita (balisage anneau jaune) traverse sur 7,5 kms le domaine forestier de Navenne, La Demie et d’Echenoz-la-Méline. Toujour au départ des 4 Sapins , l’itinéraire passe notamment sur le  point culminant des plateaux environnants à la "Croix de Cassini" (447 m d'altitude-La Demie). Rappelons que César François Cassini (1714-1784) et son fils Jacques Dominique (1748-1845) réalisèrent la première carte géométrique de la France, appuyée sur une triangulation générale exécutée de 1733 à 1744.

En Mai-Juin 1740, César François Cassini a effectué personnellement des mesures sur ce point géodésique. La croix a été rénovée en 1974. L’itinéraire passe ensuite à travers bois et rejoint le plateau de Cita, ancien site préhistorique dit à éperon-barré, qui offre de magnifiques vues sur Echenoz-la-MélineParcours sportif, Noidans-les-Vesoul et Vesoul.

Mis en place en 2012, le parcours santé offre la possibilité de se dégourdir les jambes sur un peu plus de 2 km d’itinéraire forestier. De nombreux agrès ponctuent l’itinéraire. Petits et grands peuvent venir se défouler sur le site.

Enfin, à l’extrémité Est de Navenne, aux portes de Quincey, vous pourrez profiter du chemin vert (ancienne voie du Tacot) en vélo, à pied ou encore en roller. Le chemin vert fait 28 km et assure la liaison entre la vallée de la Saône par les pistes cyclables  vésuliennes et l’euro vélo route 6 (Nantes-Budapest) qui passe à Besançon.  

Bien d’autres chemins existent, tel l’itinéraire emprunté par le circuit VTT n°17 de plus de  50 km ou les sportifs pourront découvrir les richesses de nos paysages au détour des plateaux qui ceinturent l’agglomération vésulienne.  

L’ensemble de ces balades vous procureront sans aucun doute, bonheur et sérénité, loin de l’agitation de la vie quotidienne.

 
Copyright © 2013 NAVENNE - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site