Navenne
 
  
 
Les jardins et vergers |
Les hérissons, une espèce animale en danger


   Les hérissons sont des petites bêtes bien utiles dans vos jardins, vos vergers et pelouses. Si vous souhaitez en accueillir, offrez leurs des conditions propices à leur venue... Pour cela, éviter de tondre sous les haies et les buissons, laissez au fond du terrain un amas de branchages où ils puissent se réfugier en journée. Car le hérisson sort la nuit...Si vous en voyez en journée, prenez des gants et mettez-le sous des végétaux afin qu'ils puissent se cacher. Un hérisson qui sort en journée est un animal qui a été dérangé et il est en danger. 

Alors la prochaine fois que vous sortez la tondeuse, faites un geste pour eux, laissez un vrai coin naturel au fond du jardin.

L'hiver le hérisson se cache mais n'est pas à l'abris des gelés. La nature fait son oeuvre. Aussi, si vous avez aménagé un petit coin comme mentionné plus haut, ne le dérangez pas. Il se réveille quelques heures de novembre à mars pour chercher de la nourriture. vous pouvez lui mettre quelques croquettes pour chat dont il rafole et des pommes coupées qui lui permettront de passer son hiver dans de meilleures conditions.

Au printemps et en été lors de ses sorties nocturnes, un hérisson est capable de faire des carnages chez les limaces et les escargots, les vers de terre, les insectes du jardin...etc; il en tue et en mange un grand nombre.... Cela, bien sur, si vous n'avez pas mis de produits toxiques autour de vos plantations. Vous savez les petits grains bleus que l'on répand en abondance... C'est la mortsassurée dans de terribles souffrances pour l'animal.Merci la chimie :( .De plus, sachez que ces molécules se retrouvent automatiquement dans vos salades et autres. La plante assimile le poison et vous l'ingérer à petites doses à chaque repas. Ca, les concepteurs se gardent bien de le mentionner... A bon entendeur ! A défaut, il existe des moyens biologiques pour lutter contre les gastéropodes de toutes sortes (dans une prochaine page au printemps 2015) et également des grains bleus à base de ferramol http://www.limaces.com/ferramol-anti-limaces.htm

Il y a une foule de renseignements complémentaires sur nos AMIS HERISSONS sur les sites suivants:

- http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_des_oiseaux/septembre/herisson.htm

- http://hameaudesherissons.fr/

http://www.dinosoria.com/herisson.htm

- Merci de nous laisser vos commentaires sur la rubrique environnement par le biais du mail suivant : navenne@vesoul.fr

 Tranquillement vagabondant au gré du vent et de l'humeur...

 
Copyright © 2013 NAVENNE - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site