Communiqué de l'ACCA de Navenne :
l'ACCA de Navenne est autorisée à effectuer des prélèvements (dimanche matin et jeudi matin). Les battues sont signalées sur le terrain par un panneautage particulier. Dans tous les cas vous pouvez consulter le panneau d'affichage sur le parking des 4 sapins qui signalera la présence de chasse ou non.
ATTENTION, pour les automobilistes qui empruntent la RD 78 entre Navenne et La Demie, nous leur demandons de ne pas dépasser les 30 km/ h sur la section où sont positionnées les pancartes "Chasse en cours"; cela pour votre sécurité et celle des chasseurs.
Les usagers de la nature (randonneurs, marcheurs, joggueurs, vetétistes, cueilleurs de champignons,...) peuvent rencontrer les chasseurs. Ces derniers leurs expliqueront leurs plan de chasse et les possiblités de contourner la zone. Soyez vigilant, car notre territoire de superficie modeste, jouxte Quincey, La Demie et Echenoz. Il est alors possible de rencontrer d'autres ACCA.
Les chasseurs vous remercient de votre compréhension.
Un peu d'info :
La forêt communale de Navenne est un havre de fraicheur notemment en été. Lors des épisodes de sécheresse tels que nous en connaissons annuellement, les sangliers sortent des bois et s’aventurent désormais à toutes périodes de l'année dans nos jardins, vergers et prairies à la recherche de nourriture très riche. Dans ce cadre particulier, aux vues de leurs multiplications difficilement contrôlable, les chasseurs sont habilités à effectuer des prélèvements de sujets adultes. A ce titre, des battues peuvent être organisées hors période de chasse, sur ordre préfectoral, à proximlité du village. Une information est alors diffusée auprès des habitants (date/lieu/horaire).
A travers des comptages et un suivi régulier des prélèvements, les chasseurs contribuent à l'approfondissement des connaissances écologiques et biologiques de la faune (notemment lors d'épidémies et de maladies chez les animaux de la forêt).
http://www.fdchasseurs70.fr/schema-departemental-de-gestion-cynegetique/
Par leurs actions de gestion et de régulation des espèces, les chasseurs assurent à leur niveau le maintien d'une gestion équilibrée des écosystèmes.
Dans le département de la Haute-Saône, seul 30 % des territoires de chasse respectent l’article R 422-68 du code de l’Environnement qui oblige les A.C.C.A. (association communale de chasse agréée), à faire garder leur territoire par un ou plusieurs gardes particuliers.
Depuis 1997, l’A.C.C.A. de Navenne dispose d’un garde particulier assermenté : Patrick Carminati, bénévole, assermenté et porte une tenue correcte et un insigne qui indique sa fonction.
Ses prérogatives sont multiples :
- Surveillance du territoire de chasse.
- Régulation de la faune sauvage (corvidés, renards et autres sauvagines classés nuisibles).
- Surveillance sanitaire du gibier. Il est à noter que les renards en Haute-Saône sont selon une étude, contaminés à plus de 40 % par l’échinococcose alvéolaire, maladie transmissible à l’homme et très dangereuse. Au cours de l’année 2011, une dizaine de renards ont été abattus.
Son véhicule est équipé d’un gyrophare vert. Ce dispositif est légal est recommandé car il l’utilise dans les chemins de forêts afin de décourager des personnes mal attentionnées et notamment les braconniers. Il lutte également contre le camping sauvage, les pyromanes, et les dépôts de matériau divers.
Muni d’un carnet de timbres-amendes, il est peut donc verbaliser. Considéré comme un auxiliaire de justice, il est placé sous la direction du Procureur de la République à qui il transmet les procès-verbaux. Il bénéficie de la protection prévue par l’article R 433-5 du code pénal (Outrages, gestes, menaces, etc…).
Le garde particulier a un devoir de réserve dans toutes ses fonctions sur le territoire dont il a la garde.