Navenne
 
  
 
Les associations |
ACCA Navenne


 

Communiqué de l'ACCA de Navenne :

RAPPEL

Par leurs actions de gestion et de régulation des espèces, les chasseurs contribuent à la gestion équilibrée des écosystèmes. A travers des comptages et un suivi régulier des prélèvements, ils améliorent les connaissances écologiques et biologiques de la faune.

http://www.fdchasseurs70.fr/schema-departemental-de-gestion-cynegetique/

Les chasseurs organisent régulièrement des battues au grand gibier (daim, chevreuil et sanglier). Ces dernières sont signalées sur le terrain par un panneautage particulier et les dates sont disponibles en mairie à partir de septembre.

La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de la Haute-Saône du dimanche 13 septembre 2020 à 08 heures au 28 février 2021 au soir.

ATTENTION, pour les automobilistes qui empruntent la RD 78 entre Navenne et La Demie, nous leur demandons de ne pas dépasser les 30 km/ h sur la section où sont positionnées les pancartes "Chasse en cours"; cela pour votre sécurité et celle des chasseurs.

A nos amis promeneurs, nous vous rappelons que la chasse peut être ouverte tous les jours (chasse au petit gibier et aux oiseaux).

Les Acca de Quincey et d'Echenoz sont limitrophes. Soyez vigilant et renseignez vous lors de vos sorties. 

Dans tous les cas consulter le panneau d'affichage sur le parking des 4 sapins car dans la saison des autres battues peuvent se dérouler notamment les mercredis.

Les chasseurs vous remercient de votre compréhension.



 Photo des Chasseurs de Navenne

 

Dans le département de la Haute-Saône, seul 30 % des territoires de chasse respectent l’article R 422-68 du code de l’Environnement qui oblige les A.C.C.A. (association communale de chasse agréée), à faire garder leur territoire par un ou plusieurs gardes particuliers.

 Depuis 1997, l’A.C.C.A. de Navenne dispose d’un garde particulier assermenté : Patrick Carminati, bénévole, assermenté et  porte une tenue correcte et un insigne qui indique sa fonction.

 Ses prérogatives sont multiples :

  • Surveillance du territoire de chasse.
  • Régulation de la faune sauvage (corvidés, renards et autres sauvagines classés nuisibles).
  • Surveillance sanitaire du gibier. Il est à noter que les renards en Haute-Saône sont selon une étude, contaminés à plus de 40 % par l’échinococcose alvéolaire, maladie transmissible à l’homme et très dangereuse. Au cours de l’année 2011, une dizaine de renards ont été abattus.

 Son véhicule est équipé d’un gyrophare vert. Ce dispositif est légal est recommandé car il l’utilise dans les chemins de forêts afin de décourager des personnes mal attentionnées et notamment les braconniers. Il lutte également contre le camping sauvage, les pyromanes, et les dépôts de matériau divers.

Muni d’un carnet de timbres-amendes, il est peut donc verbaliser. Considéré comme un auxiliaire de justice, il est placé sous la direction du Procureur de la République à qui il transmet les procès-verbaux. Il bénéficie de la protection prévue par l’article R 433-5 du code pénal (Outrages, gestes, menaces, etc…).

 Le garde particulier a un devoir de réserve dans toutes ses fonctions sur le territoire dont il a la garde.

 


- Battue au grand gibier le dimanche 11 septembre 2016


Programme des battues pour le mois de septembre 2016 :


Les dimanches 11,18 et 25


Programme des battues pour le mois d'octobre  2016 :


Les dimanches 2,9,et 23


Programme des battues pour le mois de novembre  2016 :


Les dimanches 1,6,11,13,20 et 27


Programme des battues pour le mois de décembre  2016 :


Les dimanches 4,11,18,24 et 31


Dans tous les cas consulter le panneau d'affichage sur le parking des 4 sapins car dans la saison des autres battues peuvent se dérouler notamment les mercredis.


Les chasseurs vous remerciennt de votre compréhension.


 

 
Copyright © 2013 NAVENNE - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site