Navenne
 
  
 
ACTU NAVENNE |
COVID-19_Informations sur la reprise de l'école


PROTOCOLE SANITAIRE

DE L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET MATERNELLE DE NAVENNE

A DESTINATION DES PARENTS

 Chers parents,

 Ce protocole est inspiré par celui édité par le Ministère de l’Éducation nationale , il a été conçu sur mesure pour nos écoles, en collaboration avec les enseignants et la municipalité.

 Il s’appuie sur les 5 fondamentaux :

  • Maintien de la distanciation physique
  • Application des gestes barrières
  • Limitation du brassage des élèves
  • Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel
  • Formation, information, communication.

 C’est le respect strict, par tous, de ce protocole qui  assurera la réouverture de notre école dans des conditions optimales de protection ainsi que la santé et de la sécurité de nos enfants et des personnels qui les accompagnent.

 En vous remerciant de votre implication.

Informations et Recommandations préliminaires

 Sur proposition de l’Éducation nationale seront accueillis comme suit :

 - en élémentaire :

  • à compter du 14 mai : CP (10 élèves) et CM2 (18 élèves en 2 groupes de 9)
  • à compter du 18 mai : CE 1 (10 élèves), CE2 (9 élèves), CM1 (14 élèves en 2 groupes de 7) accueillis en alternance les lundis et jeudis, ou les mardis et vendredis.

 - en maternelle :

  • à compter du 14 mai : 2 groupes de GS (8 et 9 élèves)
  • à compter du 18 mai : 1 groupe de MS (4 élèves) et 1 groupe de PS (4 élèves) accueillis   en alternance les lundis et mardis pour les MS, et les jeudis et vendredis pour les PS.

RAPPEL : seuls les élèves volontaires inscrits suite à l'enquête seront accueillis, et ce jusqu'au 31/05/2020.

 Les effectifs en maternelle seront limités à 10 pour les GS et à 5 pour les MS et les GS.

Il n’y aura pas d’accueil des TPS qui ne sont pas soumis à l’obligation scolaire.

VOUS, PARENTS,

allez jouer un rôle essentiel dans le retour sécurisé de nos enfants dans nos écoles.

 Nous vous demandons  :

- de vous engager à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un covid 19 chez votre enfant ou dans votre famille proche, dans les 14 jours qui précèdent la réouverture de l’école.

 - de prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école et de renoncer à nous le confier si sa température est supérieure à plus de 37,8° ou s’il développe des symptômes évoquant un covid 19.

Les maternelles ne seront pas accueillis en cas de nez qui coule, même sans fièvre.

 Ne prenez aucun risque ni pour votre enfant ni pour les personnels qui vont l’accueillir.

Tous nos personnels seront autorisés, en cas de doute, à prendre au cours de la journée la température des enfants qui leur sont confiés.

En cas de température plus élevée que la normale, des mesures d’éloignement sous surveillance et ensuite d’éviction seront mises en œuvre.

Vous devrez, dans les meilleurs délais, sans que ces derniers puissent excéder une heure, venir chercher votre enfant.

Enfin, vous veillerez particulièrement à ce que votre enfant se soit lavé les mains avant de quitter votre domicile et qu’il ait sur lui un paquet de mouchoirs jetables.


Arrivée à l’école ou au périscolaire

Elle se fera soit à l’extérieur des cours d’école lorsque ces dernières sont closes, soit aux portes.

Les directrices d’établissement vous donneront les consignes d’accueil propres à leur site.

 Nous vous remercions de bien respecter entre parents les règles de distanciation sociale (1 mètre minimum) et de limiter les échanges trop longs entre vous, afin de ne pas générer de regroupements devant l’enceinte de l’école.

 Dès l’entrée dans nos locaux, sous la surveillance du personnel, les enfants devront procéder à nouveau au lavage de leurs mains (minimum 30 secondes). Nous limiterons, autant que possible le recours au gel hydro alcoolique en maternelle.

 Ce rituel se renouvellera plusieurs fois dans la journée, à chaque entrée dans les classes, après un passage aux toilettes (avant et après), après que votre enfant se soit mouché, ait toussé ou éternué, après les récréations, avant son départ de l’école et du périscolaire et bien évidemment avant et après le déjeuner.

 Tous les personnels présents, en contact ou pas avec les enfants seront porteurs d’un masque et utilement d’autres équipements de protection selon les circonstances.

Une désinfection complète des locaux sera réalisée chaque jour en plus de celles ponctuelles (toilettes, poignées de portes, tables, chaises…). En maternelle, les toilettes seront désinfectées après chaque passage.

L’aération des locaux sera réalisée plusieurs fois par jour.

Nous vous remercions de sensibiliser d’ores et déjà vos enfants à leur nouvel environnement.

 

Pause méridienne périscolaire

L’accueil des élèves se fera suivant le protocole établi par Navenne Avenir en collaboration avec les directrices des deux sites.

Le Maire de NAVENNE

 A.BOUDOT

 
Copyright © 2013 NAVENNE - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site