Navenne
 
  
 
ACTU NAVENNE |
Libération de Navenne


"...en 1944, lors de l'arrivée des troupes américaines, les forces armées de libération et les alliés se battirent sur l'ensemble du territoire de Navenne. Une ligne de bataille courrait des 4 Sapins à Cita et jusqu'à la rue Buisson. Dans ce quartier quelques maisons furent sérieusement endommagées et une brûla à Bellevue côté Echenoz. 2 américains et 2 allemands furent retrouvés morts sur le terrain de l'AFPA. Un civil, Armand Cornu, fut tué d'un coup de feu par un allemand, sans doute par erreur ou par peur, alors qu'il allait voir ses moutons sous les sources à Cita, la bataille à peine terminée. Cet allemand faillit, un instant après, être tué par un ancien combattant de 1918, qui le colla à un mur avec une fourche.

La bataille de Navenne dura quelques heures dans certains quartiers à 2 ou 3 jours sur les hauteurs en direction de La Demie, de Quincey et Echenoz.

L'arrivée des américains donna lieu à des scènes d'enthousiame. L'avance allié étant arrêté à l'Est du Département, beaucoup cantonnèrent à Navenne. La mairie qui se trouvait à l’époque rue Victor Hugo ainsi que la château de Graisse furent occupées sans interruption… ». 

Récit issu de la monographie d'Emile Morin

 
Copyright © 2013 NAVENNE - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site