Navenne
 
  
 
ACTUALITÉS NAVENNE |
Tailles de haies : Attention à la biodiversité



A partir de la mi-mars, il est déconseillé de tailler les haies et d'élaguer les arbres en période de nidification et de reproduction des oiseaux et petits mammifères qui font le charme de nos campagnes !
Le printemps est là; c'est la belle saison pour tous les amateurs de nature et de jardinage, et également tous les professionnels des espaces verts et du monde agricole !

Il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir tailles-haies, scies ou tronçonneuses : la LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mi-mars et début septembre, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix.

C'est à votre échelle, autour de votre habitation que vous pouvez agir concrètement pour la nature. Laissez lui le temps de se reproduire !

Dès la fin du mois de mars, certaines espèces d’oiseaux comme le Merle noir ou le Rougegorge familier débutent leur nidification, établissant leur nid au cœur de la végétation. C'est aussi une période de florissante pour les végétaux qui attirent alors les pollinisateurs, bourdons, bombyles, abeilles ou papillons, puis tous les amateurs de fruits.
Merci pour eux


Les haies servent d’habitat aux insectes et aux petits mammifères, comme le muscardin et le hérisson d’Europe. Si attendre quelques mois avant de tailler ses haies peut garantir quelques jours de tranquillité à ces animaux, ça vaut la peine de patienter.

Enfin, conseille la LPO, « si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes et aux petits mammifères, un refuge de tranquillité. »

 
Copyright © 2013 NAVENNE - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site