Navenne
 
  
 
Les actualités communales | Archives actualités |
LPO : Les nichoirs à oiseaux


La LPO invite les naturalistes en herbe à participer à l’enquête nationale « Devine qui vient nicher chez moi ? ». Du 15 avril au 30 septembre, tous ceux qui le souhaitent pourront observer les oiseaux qui nichent dans leurs jardins pour évaluer l’efficacité des nichoirs.

https://www.lpo.fr/actualites/edition-2016-devine-qui-vient-nicher-chez-moi

Transformez-vous en hôtes pour favoriser la reproduction des espèces en déclin

Comme l’année passée, le rougequeue noir semble affectionner tout particulièrement les nids artificiels d’hirondelles rustiques. Des espèces « non-oiseaux » fréquentent également les nichoirs. Des papillons de nuits ont été notés dans un nichoir à grimpereau dans lequel ils trouvent certainement un abri contre le froid et les prédateurs. Un écureuil roux a également trouvé refuge dans un nichoir artisanal l’an passé !

Ces données faisaient, jusqu’à présent, gravement défaut à la France. La participation doit se poursuivre ! Dorénavant, les informations récoltées offrent la possibilité de participer à l’étude de la dynamique des espèces cavernicoles (variations de productivité, évolution des populations…). Elles permettront également de constituer, à terme, un Observatoire National des Nichoirs qui intègrera l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Informations complémentaires

Comment participer ?

Pour participer, il suffira, à partir du 15 avril, de se connecter sur www.lpo.fr, le site internet de la LPO, à la rubrique « transmettre vos observations » et de remplir le formulaire d’enquête en ligne.

Dans un premier temps, tout propriétaire de terrain est invité à poser des nichoirs pour favoriser la reproduction des espèces d’oiseaux cavernicoles en déclin partout en France (chevêche d’Athéna, petit-duc scops, huppe fasciée, rougequeue à front blanc).

Le réseau Refuges LPO

La LPO donne la possibilité aux particuliers possédant un jardin, mais aussi aux écoles, collectivités et entreprises, d’inscrire leurs terrains dans le 1er réseau de jardins écologiques de France en faveur de la biodiversité de proximité : le réseau Refuges LPO. L’objectif étant de mieux protéger la nature proche et d’améliorer le cadre de vie. Ce réseau s’inscrit au cœur de la trame verte et des corridors écologiques, en constituant un véritable maillage sur notre territoire. Aujourd’hui, ce réseau rassemble 16 400 Refuges sur plus de 26 000 hectares.

 
Copyright © 2013 NAVENNE - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site