Un peu d'histoire

NAVENNE...HIER

La préhistoire
La présence d’outils en silex trouvés à Cita et sur les coteaux confirme une présence préhistorique. Des populations de chasseurs-cueilleurs fréquentaient le bassin vésulien où le gibier, l’eau et les abris défensifs étaient suffisants pour accueillir des groupes humains en recherche de sécurité.
En période de paix, des huttes et des cheminements étaient construits dans la partie basse de Navenne entre les rues Curie, Leclerc et De Gaulle. A cette époque le ruisseau de Graisse qui est maintenant enterré, assuraient les besoins en eau et la forêt proche abritait beaucoup de gibier. Loups et ours faisaient également partie de la faune sauvage.
Plus tard, gaulois et romains leurs ont succédé. Au moyen-âge, une petite population va se fixer entre le ruisseau de Graisse (à proximité du Centre de rééducation fonctionnelle) et  la  rue Paul Morel. Il y a eu d’ailleurs à cet emplacement un moulin.
Faisant partie du domaine des Comtes de Bourgogne au 14ème siècle, les Seigneuries de NAVENNE et de GRAISSE étaient, à la Révolution de 1789, la propriété de la famille de Lampinet. En 1790, elles furent intégrées au district et canton de Vesoul.
 
Le château seigneurial de Lampinet, situé au haut du village (31 rue Victor Hugo) abrita l’école de garçons et de filles et la mairie jusqu’en 1954 ; la bibliothèque, le salon et le décor intérieur sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1971.

NAVENNE...au 19ème siècle

La rivière « le Durgeon » constituait la limite entre NAVENNE et VESOUL. Ainsi, la gare de chemin de fer, fut construite sur le territoire de NAVENNE en 1859. Des intérêts financiers, liés à la taxe d’octroi, conjugués à une volonté de développement de la ville préfecture conduisirent Vesoul à demander, et à obtenir des annexions de notre territoire en 1860 et en 1876. Ce qui eut pour effet de porter les limites communales Nord de Navenne aux actuelles rue Marie et Pierre Curie (jadis rue de la Tuilerie) et rue de Villersexel.
 
Durant les siècles passés, les habitants de Navenne s’adonnaient essentiellement à la culture de la vigne et au maraîchage. Les terres cultivées et les vergers s’étendaient du haut des coteaux jusqu’à la rue Jean Jaurès à Vesoul. La production navennoise nourrissait la population du bassin vésulien.
 
Une maison de maître appelé « Château de Graisse » fut construit au 19ème siècle et détruit en 1991. Il occupait l’emplacement de l’actuel centre de rééducation fonctionnelle. Il servit pendant quelques années d’annexe à l’hôpital Paul Morel de Vesoul.

L’église avec son toit à l’impériale date de 1783. Ses vitraux sont consacrés à saint Vincent, patron des vignerons, saint Fiacre, patron des jardiniers et à saint Martin, patron de la paroisse.
 
Le cimetière militaire au-dessus du cimetière communal fut créé au lendemain de la seconde guerre mondiale pour accueillir  226 tombes dont 150 musulmanes et 76 chrétiennes.
A noter que la célèbre aviatrice Suzanne Mellk dont la famille est originaire de Navenne est enterrée en bas à gauche du cimetière communal ancien.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

NAVENNE AUJOURD'HUI

Navenne appartient à l’arrondissement de Vesoul, au canton de Vesoul 2 et à la Communauté de l’Agglomération de Vesoul (CAV).
Depuis 1945, les municipalités successives ont contribué à créer une urbanisation équilibrée, ménageant dans la mesure du possible environnement et esthétisme. En outre, elles ont veillé à l’adéquation des équipements scolaires, aux besoins par l’ouverture de nouvelles classes, soutenu la création du centre de loisirs sans hébergement, créé des équipements sportifs (gymnase, plateau sportif, parcours santé…), un verger communal,  des salles de réunion, une cabine à lire et a réintégré la bibliothèque au centre de Gaulle…. L’avenir s’inscrit dans une maîtrise du foncier avec un nouveau lotissement qui sortira de terre en 2022 et une attention portée sur la préservation de notre patrimoine environnemental. De plus, la municipalité a entamé une réflexion sur les modes de déplacements doux en connexion avec l’agglomération vésulienne ainsi que sur la  sécurité routière.
Navenne est bien équipé en centres commerciaux, commerces de détails, artisans, cabinet médical, pharmacie, cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie et ses habitants peuvent bénéficier des nombreux services mis en place par la communauté d’agglomération de Vesoul (transports, loisirs, collecte des déchets en porte à porte, ludolac…). Elle accueille également deux importantes structures consacrées l’une à la formation des adultes (AFPA) et l’autre à la santé (Centre de Rééducation Fonctionnelle).
Image

Mairie de Navenne

Place de la Mairie
70000 NAVENNE

03 84 75 13 43

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h

Ainsi que le mercredi et le vendredi
de 13h30 à 17h

Image